Agrémentez la décoration de votre cuisine tout en conservant une apparence traditionnelle
Agrémentez la décoration de votre cuisine tout en conservant une apparence traditionnelle

Agrémentez la décoration de votre cuisine tout en conservant une apparence traditionnelle

Armoires

Les bon choix d'armoires et de boiseries sont essentiels pour conserver un style traditionnel lorsque vous modernisez une cuisine. Recherchez des détails architecturaux plus ornés. Choisissez des armoires encastrées, encadrées ou à panneaux surélevés. Choisissez un îlot avec des pattes tournées, ce qui lui confère l'aspect d'un mobilier. Les finis de bois habituels pour ce type de décor sont sombres et riches comme le noyer, le cerisier, l'acajou ou le chêne.

« Là où il est important de garder un style traditionnel est au niveau des armoires », affirme Sara Chiarilli, propriétaire de  Artful Conceptions, une entreprise de décoration intérieure située à Tampa,  en Floride, aux États-Unis. L'utilisation de panneaux surélevés avec une glacis forme un style traditionnel fabuleux. « Ce choix fonctionne avec n'importe quelle couleur. Donc, si vous utilisez une couleur tendance sur les armoires comme un bleu ardoise et que vous ajoutez un glacis étain, vous obtenez un effet traditionnel » Si vous avez suffisamment d'espace, les cuisines traditionnelles peuvent inclure un îlot avec un fini différent du reste des armoires.

De plus, les boiseries renforcent l'aspect superposé associé au style traditionnel, comme les moulures couronnées, les coups de pied personnalisés, les lambris et une hotte décorative au-dessus du four ou des panneaux de recouvrement qui dissimulent les électroménagers.

Armoires de votre cuisine

Planchers

Le plancher d'aspect bois est idéal pour les cuisines traditionnelles, plus particulièrement si l'on choisit des bois foncés tels que le noyer ou le cerisier. Il est possible de l'intégrer en utilisant divers matériaux adaptés à la cuisine, notamment des carreaux de porcelaine, des planches de vinyle et des bois durs. Les carreaux à larges planches ou les grands carreaux rustiques de style terre cuite confèrent également un aspect traditionnel.

Un plancher en bois pour un style traditionnel

Accessoires

Les accessoires de plomberie doivent s'inspirer de votre décor traditionnel. Vous voulez éviter les métaux brillants et vous en tenir au Bronze huilé, au cuivre ou au Nickel brossé pour les accessoires. Évitez les éléments épurés. Choisissez des  robinets et autres pièces, telles que les poignées d'armoires ou les luminaires qui ont de la forme et des détails. Ces éléments doivent attirer le regard. Typiquement, les éléments traditionnels se font remarquer plutôt que se fondre dans le décor.

Accessoires en Bronze huilé pour une cuisine de style traditionnel

Accessoires

Les accessoires en osier, la faïence de Delft et les collections intéressantes (oiseaux à tartes, livres de cuisine, poteries, etc.) sont les caractéristiques d'une cuisine de style colonial, qui relève également du traditionnel, tout comme le victorien, plus justement décrit aujourd'hui comme un classique éclectique. « Les gens de l'ère victorienne aimaient montrer leurs collections provenant de leurs voyages de partout dans le monde. Ainsi, bien que les boiseries anciennes lourdes et les détails architecturaux foisonnaient, ces personnes aimaient intégrer à leur décor des éléments exotiques et industriels », explique Paul Lada, propriétaire de Platinum Kitchen Designs à Rochelle Park, New Jersey, aux États-Unis.

Selon monsieur Lada, le propriétaire d'aujourd'hui pourrait envisager d'ajouter des comptoirs en onyx, d'utiliser des armoires et des tiroirs qui ressemblent à des pièces de bois récupérées, d'incorporer des ferrures noires et de véritables carreaux antiques ou des reproductions de carreaux antiques en guise de dosseret.

Le meilleur conseil pour intégrer un style traditionnel à une rénovation de sa cuisine est de la considérer comme un salon ou une salle à manger, explique M. Greene. « Vous voulez inclure des détails architecturaux mais vous ne voulez pas qu'un élément soit agressant lorsque vous entrez dans la pièce. »

Ajoutez des accessoires pour compléter votre décor traditionnel

Upgrade Your Kitchen Design While Keeping a Traditional Look
Upgrade Your Kitchen Design While Keeping a Traditional Look

Upgrade Your Kitchen Design While Keeping a Traditional Look

Cabinetry

The right cabinetry and wood trim selections are key to maintaining a traditional style when you update a kitchen. Look for architectural details that are more ornate. Choose flush inset, framed or raised panel cabinets. Select an island with turned legs, which gives it a furniture-like touch. Common wood finishes for this look are dark and rich like walnut, cherry, mahogany or oak.

“The main place to keep the traditional feel is in the cabinets," says Sara Chiarilli, owner of Artful Conceptions, an interior design firm in Tampa, Florida, USA. Using a raised panel design with a glaze is a great traditional style. “This works no matter what colors you use so if you are using a current color like a slate blue and add a pewter glaze to the cabinets, it gives a traditional feel." If you have the space, traditional kitchens can feature an island with a different finish than the rest of the cabinetry.

What's more, millwork supports that layered look associated with the traditional style such as crown molding, custom toe kicks, wainscoting and a decorative hood over the oven or panelled covers that conceal appliances.

Cabinetry for your kitchen

Flooring

The wood-look floor is perfect for the traditional kitchen typically in dark hardwood hues like walnut or cherry. This can be incorporated using a variety of materials appropriate for the kitchen including porcelain tiles, plank vinyl flooring and hardwoods. Wide plank tiles or rustic large terracotta-style tiles also give way to the traditional feel.

Wood flooring for a traditional look

Fixtures

Plumbing fixtures should take a cue from your traditional décor. You want to avoid shiny metals and stick with oil rubbed bronze, copper or brushed nickel for fixtures. Avoid streamlined hardware. Choose faucets and other hardware, such as cabinet pulls and light fixtures that have shape and detail. Fixtures should draw the eye. Traditional fixtures typically stand out rather than blend in unnoticed.

Oil rubbed bronze fixtures for a traditional kitchen aesthetic

Accessories

Wicker accessories, delft ware and interesting collections (pie birds, cook books, pottery, etc.) are hallmarks of a colonial style kitchen, which also falls under the traditional umbrella as does Victorian, more aptly described today as classic eclectic. “Victorians loved to show off their collections gathered from global travel, so while the heavy, old world woods and architectural details abound, Victorians liked to incorporate exotic and industrial elements," says Paul Lada, owner of Platinum Kitchen Designs in Rochelle Park, New Jersey, USA.

Lada says today's homeowner might consider adding onyx counter tops, using cabinets and drawers that look like reclaimed wood pieces, incorporating black iron fittings, and real antique or faux antique tiles for back splashes.

The best advice for incorporating a traditional style while remodeling your kitchen is to think of it as a living room or dining room says Greene. “You want to include architectural details but you don't want any one element to scream at you when you walk into the room."

Add accessories to complete your traditional look